Ne jetez pas les graines de citron : vous pouvez les faire germer et cultiver des citronniers même dans des tasses

par Laura S.

31 Août 2021

Ne jetez pas les graines de citron : vous pouvez les faire germer et cultiver des citronniers même dans des tasses
Advertisement

Quand nous pressons un citron pour en obtenir le jus, en général nous jetons les graines, dont nous ne savons pas vraiment quoi faire, mais si vous voulez tester une petite expérience de botanique, vous pourriez les mettre de côté et les utiliser facilement pour faire naître beaucoup de nouvelles plantes.

C’est un processus simple, même s’il demande un peu de patience, et c’est une idée sympathique à faire avec les enfants. Il faut cependant se rappeler que, même si les graines ne mettent que quelques mois pour produire des plants à cultiver (même dans une tasse, du moins au début), il faudra attendre quelques années avant de pouvoir récolter des fruits. La plante du citron, cependant, est très belle et décorative, donc si vous voulez essayer de faire pousser les citrons à partir des graines, lisez ci-dessous.

via gardeningknowhow

u/illwearawatch/Reddit

u/illwearawatch/Reddit

  • Choisissez un citron de bonne qualité : pas selon son apparence, mais selon le fait qu’il a un bon goût et surtout qu'il est bien juteux.
  • Prélevez les graines de la pulpe et rincez-les pour éliminer tout résidu qui pourrait adhérer à leur surface et qui pourrait favoriser l’apparition de maladies fongiques, provoquant la mort de la graine.
  • Remplissez un petit pot, ou même une vieille tasse (mais vous devrez faire un trou sur le fond pour drainer l’eau) avec du terreau enrichi de sphaigne et de perlite (ou sable) en parts égales pour le plus rendre lâche et drainant. Si vous voulez vous assurer que tous les pathogènes potentiels dans le sol soient tués, chauffez ce mélange à 60°C pendant 30 minutes.
  • Plantez les graines de citron à environ 1 cm en dessous de la surface.
  • Humidifiez le sol en vaporisant un peu d’eau.
  • Couvrez le pot avec du papier film pour retenir plus d’humidité, éventuellement en ne faisant que des trous pour la transpiration, pour que le sol ne reste jamais trop humide.
  • La température idéale pour germer est de 21ºC, vous pourriez donc placer le pot au-dessus du réfrigérateur.
  • Quand les premiers bourgeons émergent, déplacez le pot à la lumière et éliminez le plastique.
  • Quand vous verrez plusieurs folioles pousser sur les bourgeons, placez-les dans un pot de 10-15 cm de diamètre, avec du terreau universel.
  • Pour fertiliser, utilisez un produit riche en potassium une ou deux fois par mois, et gardez toujours le terreau humide mais pas trop mouillé. La plante aura besoin d’au moins 4 heures de lumière directe et de températures entre 15 et 21 degrés. Ne la fertilisez pas en hiver, et n'exposez pas le pot aux courants d’air.

Dans quelques mois donc vous aurez des plants, qui avec le temps deviendront de beaux citronniers. Bon jardinage !

Advertisement